Netwerk Brandweer et la Direction générale de la Sécurité civile unissent leurs efforts pour l'envoi d'aide vers l'Ukraine
Netwerk Brandweer (l'association des zones de secours flamandes et la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten) a rassemblé deux ambulances et un véhicule d'incendie ainsi que 2,5 tonnes d'équipement, dont des casques et des bottes d'incendie, des tenues de pompiers, du matériel de protection respiratoire et des brancards.
La Cellule internationale de la Direction générale Sécurité civile s'est chargée de l'appui administratif. L'offre d'aide a ainsi été intégrée dans l'Assistance européenne plus large du Mécanisme de protection civile de l’UE (UCPM), le matériel a officiellement été offert à l'Ukraine par ce biais et un hub logistique a été trouvé à la frontière polono-ukrainienne (Niemce), à partir duquel les biens sont répartis.
Le transport est financé par la Commission européenne. Les articles sont partis vers la Pologne, le jeudi 5 mai du poste de secours de Pelt (zone de secours Noord-Limburg).