Un agent de la Protection civile sauve une vie

Zivilschutz
Unsere Mitarbeiter
Le dimanche 3 février 2013, Rob Verbakel, agent de la Protection civile à Liedekerke, a sauvé une personne tombée dans les eaux glacées de la Dendre à Denderleeuw.

Rik Telamon, officier à la Protection civile de Liedekerke, était de garde dimanche: "Nous sommes arrivés à Denderleeuw, un officier, un sous-officier et cinq agents. J’ai tout de suite demandé des informations complémentaires au cycliste qui avait signalé l’incident en appelant le service de secours 112/100. Entre-temps Rob Verbakel et Kevin Huybrechts ont trouvé la victime. Elle gisait dans l’eau contre une péniche. De la péniche, Rob a vu que la victime clignait encore des yeux et il a sauté dans l’eau sans hésitation pour la sauver. L’occupant de la péniche sur laquelle nous nous trouvions nous a donné un grappin avec lequel nous avons ramené la victime et Rob vers la rive; nous les avons alors hissés sur la terre ferme. Après l’administration des premiers soins, la victime a été transportée à l’hôpital, ses jours ne sont plus en danger."

La Protection civile a été appelée dimanche à 8 heures du matin de même que les pompiers de Denderleeuw par le service de secours 112/100 du Brabant flamand. Les deux services de secours se sont immédiatement rendus sur place et ils ont inspecté les rives. Comme la victime se trouvait déjà dans l’eau depuis pas mal de temps, on pensait que l’intéressé serait déjà décédé. Heureusement les agents de la Protection civile ont constaté à temps que la victime vivait encore.