Inondations : la Protection civile sur le terrain

Civil protection
Intervention
Contact pour la presse: 
Alain Delire

 

Pour lutter contre les inondations provoquées par les fortes précipitations de ces derniers jours dans plusieurs régions du pays, la Protection civile intervient notamment avec ses moyens de pompage, une équipe FRUB (Flood Rescue Using Boats) et pour le renforcement de digues.

Suite aux inondations causées par les fortes précipitations de ces derniers jours, la phase provinciale de planification d’urgence a été déclenchée dans plusieurs provinces. La Protection civile participe aux réunions des cellules de crise provinciales afin d’organiser aux mieux les interventions des services de secours.

Les deux unités de la Protection civile (Crisnée & Brasschaat) ont dès lors mobilisé leur personnel opérationnel et rappelé des volontaires en renfort pour intervenir en plusieurs endroits du pays.

Plusieurs interventions sont en cours en soutien aux zones de secours. Sur le terrain sont notamment présentes, une équipe avec des pompes à boue (Mol), une équipe chargée de colmater une digue (Chaudfontaine), une équipe pour le remplissage de sacs de sable (Hasselt) et une équipe FRUB (Flood Rescue Using Boats) pour le sauvetage de personnes en zones inondées (Theux), avec des agents venant de Crisnée et Brasschaat. Les plongeurs de Brasschaat sont aussi présents à Theux.

La Protection civile reste sur le qui-vive et prête à intervenir avec d’autres moyens si nécessaire.

 

alain.delire@ibz.fgov.be