Campagne de prévention d’incendie : « Au lit, brûlez uniquement de désir ».
La quinzaine de la Sécurité met cette année le focus sur le thème du danger de fumer au lit.
Les enquêtes démontrent que le fait de fumer est la principale cause de mortalité à l’occasion d’un incendie d’habitation. Les victimes se sont souvent endormies dans leur lit ou leur fauteuil en fumant, déclenchant ainsi le feu des draps ou du fauteuil. C’est la raison pour laquelle, cette campagne de communication a pour objectif de conscientiser le public au danger de fumer au lit ou dans son fauteuil.
Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur : "Le tabac est l'une des principales causes d'incendies domestiques mortels. Chaque année, 10 personnes en moyenne meurent dans notre pays après s'être endormies avec leur cigarette allumée. Avec cette campagne de communication très accrocheuse, nous voulons faire prendre conscience aux fumeurs du risque qu'ils courent pour eux-mêmes, ainsi que du risque qu’ils font courir à celles et ceux qui vivent sous le même toit. L’objectif étant de les sensibiliser au fait de ne pas fumer au lit ».
Le slogan de la campagne est "Au lit, brûlez uniquement de désir"
Vous pourrez voir apparaître le visuel de cette campagne sur les réseaux sociaux durant la quinzaine de la sécurité du 19 septembre au 6 octobre. Avec ce visuel, l’objectif est d’attirer l’attention du public et de conscientiser les fumeurs du danger et ainsi de leur faire adapter leur comportement. Le message principal est de ne pas fumer au lit ou dans son fauteuil et d’éteindre précautionneusement sa cigarette avant de se reposer ou d’aller dormir.
Vous pouvez retrouver d’autres conseils de prévention sur le site : www.nejouezpasaveclefeu.be