La Belgique en tant que membre de l'Association internationale des services d'incendie et de secours ("CTIF")

Feuerwehr
Ereignis
Le CTIF est une organisation internationale qui rassemble des pompiers de différents pays dans un environnement sans hiérarchie, où officiers et pompiers, professionnels et volontaires sont sur un pied d'égalité et appréciés pour leur mérite personnel et leurs réalisations plutôt que pour leur titre et leur grade.
Luc Faes et Tom Van Esbroeck

La mission du CTIF est la suivante : "Safer Citizens through Skilled Firefighters ". Fournir aux pompiers les connaissances et la compréhension nécessaires permet d'assurer une meilleure sécurité pour les citoyens. La Belgique est membre du CTIF par l'intermédiaire de la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur.

La base du travail du CTIF est constituée par les Comités nationaux de ses membres. Chaque Comité national est composé d'un groupe de pompiers qui se réunissent régulièrement pour échanger des points de vue sur les questions qui se posent dans leur propre pays, mais aussi sur les questions internationales qui ont un impact sur leur pays.

 

Comité national du CTIF Belgique

Dans notre pays, les pompiers sont représentés au Comité national par Philippe Becret (représentant des pompiers de Bruxelles), Philippe Filleul (représentant Rezonwal), Luc Faes (représentant Netwerk Brandweer) et Tom Van Esbroeck (président). Natalie De Backer y représente la Direction générale de la Sécurité civile.

Le Comité national souhaite diffuser les bonnes pratiques et les informations du CTIF auprès des pompiers belges. Il envoie des experts belges dans divers groupes de travail et comités sur des sujets pertinents pour les pompiers du monde entier, tels que les volontaires et la prévention des incendies. En outre, le Comité national soutient les jeunes sapeurs-pompiers et les compétitions de lutte contre l'incendie (International Firefighting Competitions). 

Deux commandants de zone belges se voient confier un rôle clé

Le 15 juin 2023, deux commandants de zone belges se sont vus confier des rôles importants au sein du CTIF :

  • LUC FAES (commandant de zone de la zone de secours Taxandria) a été élu vice-président du CTIF. Avec ses collègues, il succédera pour quatre ans aux vice-présidents, au conseil exécutif et aux différentes commissions du CTIF.

    TOM VAN ESBROECK (commandant de zone de la zone de secours Vlaams-Brabant West) a été nommé pour la quatrième fois consécutive coordinateur de projet au sein de la Commission européenne de coordination et de projets. 

La DGSC souhaite à nos deux compatriotes beaucoup de succès dans leurs fonctions. Ils joueront sans aucun doute un rôle important dans le développement et la diffusion des connaissances au sein de nos pompiers belges ! 

Pour plus d'informations sur le CTIF et ses activités, consultez le site https://ctif.org