Défilé du 21 juillet 2021 : hommage aux héros du Covid et aux victimes des inondations
Suite aux inondations intervenues quelques jours avant la fête nationale, les autorités politiques ont naturellement décidé de réduire les effectifs amenés à défiler de sorte qu’ils puissent venir en aide à la population mais également de rendre hommage aux victimes des inondations.
La Direction générale Sécurité Civile était donc représentée par deux véhicules en lieu et place des quinze véhicules prévus initialement.
La Protection civile a mis en avant ses capacités FRUB (Flood Rescue Using Boats) largement déployées lors du sauvetage et de l’évacuation des victimes des inondations. Les équipes FRUB sont spécialement formées pour effectuer des opérations de recherche et d’évacuation par bateau de personnes ou d’animaux. Elles fournissent également des biens de première nécessité aux victimes des inondations.
Les pompiers ont, quant à eux, défilé avec le nouveau véhicule REFIT de la zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau (VHP), l’une des plus touchées par les inondations. Il s’agit d’un véhicule de décontamination opérationnelle pour les pompiers permettant à l’ensemble des intervenants de rentrer à la caserne avec une tenue complète et un appareil respiratoire complètement propres. La toxicité des fumées ne s’arrête pas à leur inhalation durant une intervention. Des particules toxiques s’incrustent aussi dans leurs tenues. Ce véhicule a donc toute son importance pour préserver la santé des pompiers. En se changeant sur le lieu de l’intervention, la durée d’exposition est fortement réduite.
La Direction générale tient à remercier ceux qui ont contribué à l’organisation du défilé et l’ensemble du personnel qui se mobilise chaque jour pour venir en aide aux citoyens.