La jeunesse à l'honneur lors de la journée internationale des pompiers

Fire brigade
Event
Contact pour la presse: 
Sophie Simal

 

Le 4 mai se tiendra la « Journée internationale des Pompiers ». Comme chaque année, nous honorons nos pompiers pour leur dévouement, leur engagement et leur abnégation. Cette année, nous mettrons en avant nos héros de demain : les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets pompiers. Ils nous raconteront comment ils vivent cette activité particulière.

Les pompiers risquent quotidiennement leur vie pour protéger les biens et la vie d'autrui. Nous considérons souvent cela pour acquis et nous nous le rappelons généralement lors d'incidents tragiques. Nous rendons dès lors un hommage particulier en ce jour aux pompiers qui ont perdu la vie lors d'une intervention, alors qu'ils exerçaient l'activité pour laquelle ils avaient été formés et dont ils étaient fiers. 

Il est d'une importance cruciale que les jeunes aussi se tournent vers la fonction de pompier volontaire ou professionnel.  Il est possible pour eux de s'engager par le biais des jeunes sapeurs-pompiers ou de la formation des cadets. Les jeunes sapeurs-pompiers sont une association de jeunesse au sein de laquelle des techniques spéciales sont enseignées à partir de l'âge de 12 ans (les premiers secours, la réalisation de nœuds, la radiocommunication, l'extinction de petits incendies, ...). Dès 16 ans, vous pouvez suivre la formation des cadets pompiers. Vous suivez alors une formation à l'école du feu, qui vous préparera au métier de sapeur-pompier.

Pour en savoir plus les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets pompiers dans la pratique, nous avons interrogé quatre jeunes : Luna (16 ans, jeune sapeur-pompier du poste d'Ypres), Killian (18 ans, jeune sapeur-pompier du poste de Boom) et les frères Florent et Lucas (18 ans, cadets pompiers à l'école du feu de Liège). Avec un peu de chance, ils pourront inspirer d'autres jeunes à se lancer dans le métier.

Vous pouvez lire leurs récits ici.

 

 

sophie.simal@ibz.be